La plupart d’entre nous, admettons-le, connaissons très peu, voire aucune femme artiste influente. Bien qu’aujourd’hui, autant les hommes que les femmes peuvent se lancer dans l’art et peuvent tous intégrer l’Ecole des beaux-arts, il faut reconnaître que la place de la femme dans le monde de l’art n’est pas encore bien déterminée, en tout cas, pas suffisamment assise.
En connaissez-vous ?

D’ailleurs, une étude menée aux Etats-Unis révèle que seulement un quart des musées américains est dirigé par les femmes, ce qui est assez significatif. Mais une autre information de taille montre la véritable situation des femmes dans le monde de l’art : ces femmes ne gagnent un tiers moins que leurs pairs masculins. Toutefois, il faut dire que de nombreuses femmes aujourd’hui sortent du lot et font leur maximum pour s’imposer comme artiste. Certaines d’entre elles sont même devenues des femmes influentes dans cet univers qui a du mal à intégrer les femmes. Elles sont soit galeristes, soit curatrices ou collectionneuses, etc.
Au MoMA

La directrice adjointe du MoMa s’appelle Kathy Halbreich, new-yorkaise de souche, a eu un long parcours dans l’univers de l’art. Elle a été tour à tour dans des institutions artistiques aux States, puis à la direction du Walker Art Center de Minneapolis où elle s’est fait connaître comme étant celle qui a promu les talents et les œuvres avant-gardistes des jeunes. Depuis 2007, elle est à la tête du MoMA, et comme toujours, elle s’intéresse de près aux artistes peu ou pas du tout connus. C’est elle qui a institué la recherche d’un jeune artiste, chaque année au MoMA. C’est une femme qui a su bousculer les codes et qui ne cesse d’innover. Pour elle, les personnes créatives ont le droit de commettre des erreurs, car en créant, on prend des risques.
Laisser un commentaire