En tant que photographe, vous devez être conscient d’une réalité : votre secteur est fortement concurrentiel. De ce fait, percer n’est jamais gagné d’avance, que vous soyez nouveau ou déjà installé. Quels sont les moyens à votre disposition pour faire connaître votre studio ?

Les meilleures manières de vous faire connaître en tant que photographe

Quel que soit votre créneau dans la photographie, il faut plusieurs années et différentes astuces pour se faire une place. Êtes-vous illustrateur ou plutôt photographe-auteur ou encore photographe d’événements ? Commencez par vous poser les bonnes questions et ensuite répondez-y. Par exemple, quel public visez-vous ?

Les particuliers ou les professionnels tels que ceux de la presse, les restaurants, l’immobilier, etc.? Connaissez-vous les arguments qui l’emporteront auprès de votre clientèle cible ? Quel message est le plus percutant et par quels canaux le diffuser ? Avec quel ton le transmettre : humoristique, professionnel, décalé ? A partir de ces informations, vous pouvez plus facilement déterminer quelle stratégie de communication mettre en œuvre.

Quelle qu’elle soit, vous devez montrer votre professionnalisme, ce qui va rassurer votre public cible. Sinon, le bouche-à-oreille fonctionne toujours très bien, même en cette année 2022. Assumez votre style, montrez que vous en avez la maîtrise et que vous êtes le photographe dont votre clientèle cible a besoin. Sinon, exploitez internet, premièrement en vous inscrivant sur Google My Business, dans la catégorie  » photographe  ».

Puis, inscrivez-vous également sur PagesJaunes, sur les plateformes des photographes et sur les sites d’annonces en ligne gratuits. Les flyers aussi marchent, placez-en dans des endroits bien choisis, par exemple dans des restaurants, des magasins, etc. Pensez également à organiser des événements autour du thème de la photographie, notamment sur votre style. C’est peut-être cher et cela prend du temps mais c’est très efficace pour attirer l’attention sur votre studio.

D’autres moyens pour rendre votre studio de photographie plus visible

Le fait de proposer des stages photo peut être une solution simple pour faire connaître votre studio. De plus, cela vous permet de gagner un peu d’argent. Il est aussi important de vous constituer un réseau de prescripteurs, c’est-à-dire des professionnels proposant des services complémentaires aux vôtres. Cela englobe les gérants de salle de réception, les prestataires de mariage, etc.

Plus vous en connaissez, plus vous pouvez espérer de clients. Vous associer à d’autres professionnels pour lancer une marque peut être un bon choix. Avez-vous des amis qui sont web designer, graphistes ou travaillant dans la communication ? Creusez l’idée ensemble, qui sait ? Il en sortira peut-être un service innovant. Mais ceci est crucial : la création de votre site web.

Confiez la conception de votre site à une agence dédiée pour un meilleur rendu et pour optimiser votre référencement. Travaillez consciencieusement votre référencement afin que le nom de votre studio apparaisse en première page sur Google. Un site bien conçu et avec une interface attrayante sera votre meilleur atout pour capter l’attention de votre public cible.

Montrez vos meilleures réalisations, annoncez votre tarif, présentez-vous. Mettez-y de nouvelles photos régulièrement, répondez aux internautes qui vous posent des questions.