Nombreuses sont les techniques de peinture artistique, mais l’aquarelle se démarque par son histoire. C’est un art, mais aussi une tradition qui s’est transmise de père en fils, et sa renommée demeure encore aujourd’hui. Etant un art scriptural utilisé dès l’époque de la Préhistoire, l’aquarelle a déjà peint les entrailles des grottes à cette époque. En traversant les époques, l’aquarelle s’invite également dans la peinture artistique actuelle et continue de reluire les tableaux de grands peintres de la période contemporaine. Petit clin d’œil à cet art des tous les temps.
De la Préhistoire à la Renaissance

L’aquarelle est une des pratiques artistiques très anciennes, elle a fait son apparition à l’époque de la Préhistoire, c’est le moment où l’eau et les pigments étaient très sollicités. Des chefs d’œuvres de l’époque continuent de peupler les parois des grottes, dont ceux les plus connus sont les figures peintes à l’aquarelle dans la grotte de Lascaux. Puis au fil des époques, les Pharaons et les empereurs chinois se sont emparés de cette technique de peinture qui avait connu ses mérites à l’époque. Il faut savoir aussi que l’aquarelle a contribué à la floraison de l’art de la calligraphie et à la peinture de paysages. Au temps de la Renaissance, le peintre allemand Albrecht Dürer s’initia à l’aquarelle pour reproduire des paysages botaniques sur papier.
Du XIXe siècle à aujourd’hui

Les mains d’artistes deviennent plus habiles et les mouvements du pinceau plus précis à partir du XIXe siècle, les nuances chromatiques sont plus riche, au-delà de la richesse des couleurs, la figure emprunte des scènes saisissantes presque réelles. En effet, les impressionnistes s’en servaient pour capturer des scènes réelles. De nombreux artistes européens ont choisi la technique de l’aquarelle comme Toulouse-Lautrec, Rodin ou encore Paul Klee. Aujourd’hui, les peintres ne s’arrêtent plus sur les paysages imaginaires, mais aussi sur les voyages et les arts abstraits.
Laisser un commentaire