La photographie en tant qu’art a suscité de nombreuses polémiques et les courants de réflexion à cet égard restent toujours controversés. Mais s’il y a bien une vérité, la photographie a cessé de nous impressionner depuis que son usage au quotidien est devenu banal. Cela n’était pas la même impression au tout début de la photographie en 1826. Au bout de quelques décennies, la photographie a perdu sa fibre artistique. Prendre une photo de portrait, de paysage ou d’individus en noir et blanc, puis en couleur est devenue monnaie courante. Mais entre toutes les courants qui se sont développés, la photographie d’art perdure ? Nous en parlons dans cet article.
Une photographie d’art

Photographie d’art et photographie classique n’ont rien de commun. Le premier, qui est beaucoup plus porté sur la créativité prélève la beauté et l’art dans un fragment de la réalité. Tout est dans l’imaginaire de son auteur, c’est-à-dire le photographe, qui, à travers un mouvement, une émotion, une scène de vie ordinaire, peut faire sortir une vraie scène artistique. Parmi des milliers de tirages, il est toujours facile de repérer un œuvre d’art réalisé par un artiste photographie. On découvre une parfaite maîtrise du cadrage, de la luminosité et des divers réglages techniques à travers toutes les pièces de photo d’art créées.
La photographie d’art : une dénomination limitée par la loi

Evoquer une photographie comme un art ne se fait pas à la légère. L’article 984 de la loi délimite en effet que seules les photographies prises par un artiste sont considérées comme des œuvres d’art. Ces photographies doivent être sous son contrôle, et la copie ne doit pas dépasser 30 exemplaires, sur tous les supports et les formats de son choix. Pour obtenir cette autorisation, le photographe doit suivre un protocole précis dans la réalisation de chaque photo.
Laisser un commentaire