La peinture abstraite est une forme d’expression qui s’affranchit des repères réels. En dépit de sa volonté à se dissocier des motifs et des formes clairement identifiables, ce courant artistique véhicule bien les émotions. Apprenez-en davantage sur cet art moderne.
La naissance du style de peinture abstraite
Vassily Kandinsky est souvent indiqué comme l’initiateur de la peinture abstraite. Cet artiste a voulu engager une véritable révolution picturale au XXe siècle. En 1910, il a publié « Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier ». Cet ouvrage donne en détails le tenant et aboutissant du nouveau style qu’il souhaitait lancer. C’est surtout une apologie de la puissance des symboles. La même année, il a levé le voile sur sa toile « aquarelle abstraite ».
Un mélange de contemporain et de moderne
Considéré comme le précurseur de l’art contemporain, l’abstrait est résolument moderne. Il mélange plusieurs techniques notamment le synchronisme et le l’orphisme. Le mouvement artistique a été relayé par plusieurs peintres. Parmi les plus connus, il y avait Delaunay. En 1915, Kazimir Malevitch signe « Carré noir sur fond blanc », un autre tableau reprenant le même style abstrait, mais avec une touche contemporaine indéniable. En somme, il n’y avait pas eu une seule peinture abstraite mais plusieurs.
Quelques dérivés du courant culturel
« Tableau avec l’Arc noir », une toile peinte en 1912, figure parmi les plus grandes œuvres appartenant au style abstrait. Ce tableau de Vassily Kandinsky marque définitivement le glas d’une nouvelle ère dans l’Histoire de la peinture. Avec ce parfait exemple de l’abstrait, le symbolisme dépasse l’esthétisme. Le paysagisme abstrait a vu le jour en parallèle avec l’abstraction géométrique. Autrement dit, les formes telles que les carrés ou les ronds ont été choisies par les artistes.
Laisser un commentaire