Chambreapart.org : Blog sur l'art et la photographie https://www.chambreapart.org Mon, 29 Aug 2022 11:43:39 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.6 https://www.chambreapart.org/wp-content/uploads/2019/09/cropped-slogan-32x32.png Chambreapart.org : Blog sur l'art et la photographie https://www.chambreapart.org 32 32 Comment faire apprécier l’art aux enfants ? https://www.chambreapart.org/comment-faire-apprecier-lart-aux-enfants/ https://www.chambreapart.org/comment-faire-apprecier-lart-aux-enfants/#respond Mon, 29 Aug 2022 11:43:39 +0000 https://www.chambreapart.org/?p=151 Il n’y a pas d’âge pour aimer l’art. Mais, vous devez quand même reconnaître qu’il est généralement difficile d’emmener un enfant visiter un musée. Les petits trouvent souvent les visites interminables et ils traînent leurs pieds pour y aller. Pourtant, il est bel et bien possible d’initier les enfants à l’art dès leur plus jeune âge, et de faire en sorte qu’ils l’apprécient dans toute sa complexité.

Parler d’art en toute simplicité avec l’enfant

À moins que ce soit l’enfant qui entame le sujet, on ne parle généralement pas d’art avec lui. C’est un thème qui peut vite le faire fuir, car on pense souvent que l’art est un sujet de vieux quand on est plus jeune. Pour aborder la question de l’art, il faut donc le faire de manière très subtile. On ne parle pas, on le fait découvrir. En fait, il est bien plus facile d’inculquer l’art en écoutant et en le voyant de ses propres yeux. Un enfant ne peut pas justement rester insensible à la fantaisie et à la magnificence de l’art. Notez alors bien que l’art est quelque chose qu’on ressent. De plus, c’est quelque chose d’omniprésent dans la vie quotidienne, et il devient assez facile de l’aborder. Il est ainsi inutile de forcer un enfant à faire un tour dans un musée ou dans différents sites historiques. Cela ne fera qu’empirer son désintéressement. Il suffit de l’inviter à dessiner, à lire des livres et des BD, à chantonner des chansons qui lui plaisent ou encore à jouer un instrument de musique de son choix.

Initier soi-même son enfant à l’art

Pour les parents, surtout ceux qui ne sont pas du tout bons dans le domaine de l’art, l’initiation est une tâche qu’ils pensent devoir être dédiés à une tierce personne. Ils préfèrent souvent embaucher un professionnel pour prendre en charge l’éducation artistique de leurs enfants. Certes, cela peut être une bonne idée. Mais, ce n’est pas la méthode la plus efficace. En effet, il est beaucoup plus facile de faire aimer l’art aux tout-petits en créant une ambiance conviviale lors de l’apprentissage. Il est dès lors vivement recommandé de faire en sorte que les moments de découverte soient des moments de qualité que partagent les parents et les enfants. Ainsi, il y a plus de chance que l’enfant apprécie réellement l’art et ne se sente pas comme « obligé ». Encore une fois, il n’est pas nécessaire de trouver quelque chose de très compliqué et d’être un grand connaisseur d’art. Il suffit de reprendre les activités artistiques qu’ils pratiquent à l’école (musiques, arts plastiques, etc.), de participer à des ateliers artistiques (dans les musées, dans les centres, etc.). Profitez également des avantages des nouvelles technologies en utilisant des applications par exemple.
Puis, le plus important, souvenez-vous toujours qu’il faut faire découvrir l’art aux enfants à toute petite dose pour commencer.

]]>
https://www.chambreapart.org/comment-faire-apprecier-lart-aux-enfants/feed/ 0
Photographe : comment faire connaître son studio ? https://www.chambreapart.org/photographe-comment-faire-connaitre-son-studio/ https://www.chambreapart.org/photographe-comment-faire-connaitre-son-studio/#respond Fri, 12 Aug 2022 15:04:34 +0000 https://www.chambreapart.org/?p=146 En tant que photographe, vous devez être conscient d’une réalité : votre secteur est fortement concurrentiel. De ce fait, percer n’est jamais gagné d’avance, que vous soyez nouveau ou déjà installé. Quels sont les moyens à votre disposition pour faire connaître votre studio ?

Les meilleures manières de vous faire connaître en tant que photographe

Quel que soit votre créneau dans la photographie, il faut plusieurs années et différentes astuces pour se faire une place. Êtes-vous illustrateur ou plutôt photographe-auteur ou encore photographe d’événements ? Commencez par vous poser les bonnes questions et ensuite répondez-y. Par exemple, quel public visez-vous ?

Les particuliers ou les professionnels tels que ceux de la presse, les restaurants, l’immobilier, etc.? Connaissez-vous les arguments qui l’emporteront auprès de votre clientèle cible ? Quel message est le plus percutant et par quels canaux le diffuser ? Avec quel ton le transmettre : humoristique, professionnel, décalé ? A partir de ces informations, vous pouvez plus facilement déterminer quelle stratégie de communication mettre en œuvre.

Quelle qu’elle soit, vous devez montrer votre professionnalisme, ce qui va rassurer votre public cible. Sinon, le bouche-à-oreille fonctionne toujours très bien, même en cette année 2022. Assumez votre style, montrez que vous en avez la maîtrise et que vous êtes le photographe dont votre clientèle cible a besoin. Sinon, exploitez internet, premièrement en vous inscrivant sur Google My Business, dans la catégorie  » photographe  ».

Puis, inscrivez-vous également sur PagesJaunes, sur les plateformes des photographes et sur les sites d’annonces en ligne gratuits. Les flyers aussi marchent, placez-en dans des endroits bien choisis, par exemple dans des restaurants, des magasins, etc. Pensez également à organiser des événements autour du thème de la photographie, notamment sur votre style. C’est peut-être cher et cela prend du temps mais c’est très efficace pour attirer l’attention sur votre studio.

D’autres moyens pour rendre votre studio de photographie plus visible

Le fait de proposer des stages photo peut être une solution simple pour faire connaître votre studio. De plus, cela vous permet de gagner un peu d’argent. Il est aussi important de vous constituer un réseau de prescripteurs, c’est-à-dire des professionnels proposant des services complémentaires aux vôtres. Cela englobe les gérants de salle de réception, les prestataires de mariage, etc.

Plus vous en connaissez, plus vous pouvez espérer de clients. Vous associer à d’autres professionnels pour lancer une marque peut être un bon choix. Avez-vous des amis qui sont web designer, graphistes ou travaillant dans la communication ? Creusez l’idée ensemble, qui sait ? Il en sortira peut-être un service innovant. Mais ceci est crucial : la création de votre site web.

Confiez la conception de votre site à une agence dédiée pour un meilleur rendu et pour optimiser votre référencement. Travaillez consciencieusement votre référencement afin que le nom de votre studio apparaisse en première page sur Google. Un site bien conçu et avec une interface attrayante sera votre meilleur atout pour capter l’attention de votre public cible.

Montrez vos meilleures réalisations, annoncez votre tarif, présentez-vous. Mettez-y de nouvelles photos régulièrement, répondez aux internautes qui vous posent des questions.

]]>
https://www.chambreapart.org/photographe-comment-faire-connaitre-son-studio/feed/ 0
L’émergence du NFT sur le marché de l’art https://www.chambreapart.org/lemergence-du-nft-sur-le-marche-de-lart/ https://www.chambreapart.org/lemergence-du-nft-sur-le-marche-de-lart/#respond Tue, 26 Jul 2022 17:14:48 +0000 https://www.chambreapart.org/?p=139 De nos jours, la transaction du NFT sur le marché de l’art a pris de l’envergure. De nombreuses firmes s’investissent dans cette sphère pour garantir de meilleurs bénéfices. Mais qu’en est-il sur le marché de l’art ?

Les facteurs bloquants du marché de l’art

Le marché de l’art fait face à de multiples problèmes. En effet, tout fichier numérique peut être dupliqué. Ainsi, il suffit juste de faire des copier-coller. Chaque œuvre perd de sa valeur en l’absence d’une copie originale. Pour un artiste, ce problème présente un impact considérable sur la valeur de ses œuvres. Sans compter le manque de bénéfice que cela génère. Les clients ne savent plus l’authenticité de ses créations. En conséquence, ils se contentent d’acheter les œuvres de moins de valeur.

La ruée vers la révolution numérique

Suite à cette insécurité, les NFT ont ouvert leur porte aux artistes. Grâce à la cryptomonnaie, ils révolutionnent le marché de l’art. Désormais, un artiste peut définir la valeur originale de ses œuvres. Ainsi, il peut certifier leur duplication. Pour ce faire, l’artiste dispose d’un certificat numérique d’authenticité et de propriété délivré par le NFT.

L’artiste peut ainsi garantir la valeur de ses œuvres à un potentiel investisseur. Grâce à la plateforme de NFT de Plateforme Art Culture, toutes les œuvres sont traçables et sécurisées. Elles sont enregistrées successivement dans des blocs horodatés. Ce qui implique une modification en amont en cas de changement.

Opportunités pour les artistes

Le NFT garantit la protection de l’artiste. Il n’a plus besoin d’intermédiaire pour exposer ses œuvres numériques. D’ailleurs, toutes les ventes sont tracées. En guise de commission, un artiste peut bénéficier jusqu’à 4% de royalties environ. Pour un artiste débutant, le NFT s’avère être une réelle opportunité d’investissement. D’autre part, les investisseurs en cryptomonnaie sont nombreux. C’est un marché très attractif et une manière de gérer leur argent virtuellement. Plus aucun artiste ne sera dans l’oubli grâce au NFT.

]]>
https://www.chambreapart.org/lemergence-du-nft-sur-le-marche-de-lart/feed/ 0
Virginie Schroeder, un nom à connaître pour les amoureux de l’art https://www.chambreapart.org/virginie-schroeder-un-nom-a-connaitre-pour-les-amoureux-de-lart/ https://www.chambreapart.org/virginie-schroeder-un-nom-a-connaitre-pour-les-amoureux-de-lart/#respond Mon, 14 Mar 2022 06:52:56 +0000 https://www.chambreapart.org/?p=132 L’art n’est pas toujours abstrait et incompréhensible par le commun des mortels. Il peut aussi être captivant et ludique et le travail de Virginie Schroeder en est la preuve. Ses œuvres ont eu l’occasion d’être exposées dans diverses galeries à travers le monde et attirent divers collectionneurs.

À propos de Virginie Schroeder

Même si les NFT sont très tendance, les peintures sur tableau n’ont pas perdu de leur charme. D’ailleurs, ce type d’art plus concret vous sera plus utile si vous êtes à la recherche d’une création pour sublimer votre intérieur. Et pour être certain de posséder un tableau réellement unique en son genre, il faut bien choisir son artiste. Parmi les noms dignes d’intérêt figure notamment Virginie Schroeder. L’artiste peintre Virginie Schroeder est née en 1976 dans la région de la Moselle en France. Elle a ensuite émigré au Canada et vit actuellement au Québec à Rivière-du-Loup.

Cette passionnée de l’art a commencé à dessiner dès l’âge de 16 ans et a suivi diverses formations en vue de parfaire son art. Elle a notamment suivi des études en architecture et en graphisme, un domaine qu’elle considère comme étant une expression artistique. Une fois à l’âge de la trentaine, elle a commencé à peindre. Virginie Schroeder se considère comme une personne dynamique et qui aime les défis. Elle produit à ses débuts des œuvres avec de la peinture à l’huile avant de passer à l’acrylique.

Lorsque ses professeurs lui ont présenté l’aquarelle comme étant un outil complexe à utiliser, elle a relevé le défi d’en utiliser pour ses œuvres. Actuellement, son nom n’est plus inconnu dans le milieu et ses œuvres se vendent à bon prix. Son ambition est désormais de s’unir à d’autres artistes pour établir un atelier communautaire à Toulouse. Ce dernier permettra d’accueillir toute personne souhaitant s’initier à l’art. En effet, selon elle, l’art est inné en chaque personne et il ne se manifeste que lorsque les conditions idéales sont présentes.

La méthode de travail du peintre

Les œuvres de Virginie Schroeder présentent un bon équilibre entre abstrait et réel. Ils sont vibrants, dynamiques et incitent les spectateurs à contempler d’une autre manière. En effet, les formes et les portraits ne sont pas immédiatement visibles au premier abord. Cela ajoute un côté à la fois mystérieux et divertissant dans ses œuvres. L’artiste aime particulièrement utiliser les couleurs vives ainsi que l’orange, le rose et le noir. Les techniques de travail de Virginie Schroeder sont mixtes. Les structures linéaires et les formes géométriques s’assemblent pour former un paysage ou portrait.

Ses portraits sont notamment obtenus à l’aide d’un assemblage de traits, ce qui leur donne un aspect déformé, mais esthétique. Lorsqu’elle se met à l’œuvre, elle commence par faire un croquis de son sujet. Elle crée ensuite les traits à l’aide du médium texturé. Ce dernier peut être de la gomme, de la résine Damar, du pastel, etc. Puis, les couleurs sont obtenues à l’aide de l’acrylique ou de l’huile. Le travail effectué est très technique, car chaque couleur est posée à la seringue et ajustée à l’aide d’un couteau. Les lignes formées ainsi que les contrastes de couleur rendent l’œuvre finale particulièrement vibrante.

Les meilleures œuvres de Virginie Schroeder

Pour avoir un aperçu du type d’art que propose Virginie Schroeder, vous pouvez visiter son site officiel. C’est le meilleur choix si vous ne pouvez pas vous rendre dans la Galerie Beauchamp au Québec qui fait office de magasin pour ses œuvres. Malgré tout, il se peut aussi que certaines de ses créations soient exposées dans l’une des grandes galeries avec lesquelles l’artiste collabore. Vous pouvez également suivre les actualités sur les créations de Virginie Schroeder sur divers réseaux sociaux (Pinterest, Instagram, Facebook et YouTube).

Sur le site, ses différentes œuvres sont classées dans différentes sections (abstrait, nature morte, figurative). Chaque section peut ensuite se décliner sous diverses catégories. Dans la section des œuvres figuratives, il y a par exemple une section dédiée à l’univers du cinéma où vous trouverez des portraits de personnages connus. Les créations les plus complexes peuvent valoir plus de 5 000 $ tandis que celles qui sont un peu plus abordables coûtent à partir de 200 $. Vous pouvez par ailleurs passer une commande si vous souhaitez obtenir une œuvre d’art sur mesure.

]]>
https://www.chambreapart.org/virginie-schroeder-un-nom-a-connaitre-pour-les-amoureux-de-lart/feed/ 0
Tout savoir sur les fresques https://www.chambreapart.org/tout-savoir-sur-les-fresques/ https://www.chambreapart.org/tout-savoir-sur-les-fresques/#respond Tue, 22 Feb 2022 07:10:58 +0000 https://www.chambreapart.org/?p=127 Depuis quelques années, le domaine de l’art connait un apogée fulgurant. Quelques nouveaux concepts ont vu le jour, dont notamment les fresques qui sont aujourd’hui devient les stars aussi bien en France que partout dans le monde. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Là est la question.

Les fresques : qu’est-ce donc ?

Les fresques sont des peintures. Mais ici, il ne s’agit pas d’art abstrait ni contemporain. Les fresques mettent en avant des personnages et des situations bien précises.
Le but de ce genre d’œuvre d’art n’est pas uniquement de souligner la beauté de l’art. Comme le slam, il vise à envoyer un message fort à travers une œuvre que l’on laisse à l’appréciation de tous. En fait, c’est une nouvelle forme de street art dans la mesure où ils sont peints généralement dans la rue ou dans des endroits très fréquentés.
Pour les fresques cependant, les artistes n’utilisent pas des bombes de peintures. Comme les artistes peintres classiques, ils font étales de tout leur savoir-faire avec des coups de pinceau uniques et dignes des plus grands maîtres.

Demander une fresque chez soi : c’est possible !

Demander une fresque chez soi, en guise d’accessoire de décoration : c’est non seulement possible, mais aussi très tendance. Les artistes, disponibles en ligne et en grand nombre, peuvent peindre selon les commandes de leur client. Le tout est de leur proposer un mur de grande ou de petite taille pour faire étalage de leur talent.
Les fresques s’invitent aussi bien dans les chambres à coucher que dans les pièces à vivres. Unique et coloré, non seulement ils apportent de la personnalité à l’aménagement, mais ce sont aussi des touches de gaieté dans chaque pièce. De quoi être jalousé par vos convives.
Bien évidemment, ce genre de prestation n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Certains artistes, notamment les plus demandés, demandent des honoraires plus ou moins exorbitants. Il faut dire que leur travail en vaut la peine et qu’ils engagent de nombreuses dépenses pour la création d’une seule œuvre. Outre le déplacement, on compte notamment la peinture, le temps, etc.

]]>
https://www.chambreapart.org/tout-savoir-sur-les-fresques/feed/ 0
Comment mettre en valeur et vendre votre œuvre d’art numérique ? https://www.chambreapart.org/comment-mettre-en-valeur-et-vendre-votre-oeuvre-dart-numerique/ https://www.chambreapart.org/comment-mettre-en-valeur-et-vendre-votre-oeuvre-dart-numerique/#respond Mon, 21 Feb 2022 09:32:01 +0000 https://www.chambreapart.org/?p=117 Les œuvres d’art numérique englobent les créations artistiques (graphique, plastique ou visuel) réalisées à l’aide de technologies informatiques. Découvrez dans cet article, les stratégies et les méthodes possibles pour mettre en valeur et vendre votre œuvre d’art numérique.

Créez des NFT pour votre œuvre d’art numérique

Le NFT « Non Fongible Token » désigne un jeton numérique infalsifiable, non interchangeable et non-fongible. Il ne peut pas être échangé contre un autre bien ou un autre actif d’une même valeur. Il se présente comme un certificat d’authenticité des œuvres d’art numérique (dessin, peinture, photo, chanson, musique, objet de collection, GIF, tweet, etc.), mais de façon dématérialisée. D’ailleurs, cette technologie permet de créer de la rareté dans le monde numérique. Elle garantit l’exclusivité de la propriété d’un actif numérique.

Un NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire à la fois. Il peut être mis en vente sur une place de marché, grâce à la cryptomonnaie. La sécurité de cette transaction est assurée par la technologie Blockchain. Celle-ci se présente comme une vaste plateforme de stockage de données et d’échanges d’informations, qui est transparente et sécurisée par un système mondial et décentralisé.

En créant des NFT, les artistes numériques peuvent donc gagner de l’argent. Mais sachez que la création d’un NFT se fait en plusieurs étapes. D’abord, procédez à la création de votre œuvre d’art numérique et choisissez une blockchain pour héberger votre NFT. Par la suite, optez pour une place de marché NFT compatible. Puis, achetez des cryptomonnaies et créez un portefeuille numérique crypto sur Ethereum pour leur conservation. Enfin, créez le NFT proprement dit en téléchargeant le fichier numérique de votre œuvre sur la place de marché choisie et en sélectionnant la façon dont vous souhaitez vendre votre NFT (prix fixe ou vente aux enchères).

À noter que la création d’un NFT est payante, notamment pour l’hébergement sur blockchain.

Vendez votre œuvre d’art numérique sur les places de marché NFT

Pour que vous puissiez réussir à vendre votre œuvre d’art numérique sur les places de marché NFT, dans des endroits comme www.galeriepetitjean.fr, une galerie d’art à Lyon, adoptez les bonnes stratégies. Pour ce faire, misez sur les différentes plateformes de médias sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram. Cela est faisable qu’il s’agisse d’œuvres actuelles ou passées. Reliez ainsi vos réseaux sociaux à votre site web et privilégiez votre nom d’artiste.

Petits conseils : Utilisez correctement les hashtags, pour que vous puissiez créer de l’engagement vis-à-vis de vos abonnés. Vous pouvez aussi chercher des collectionneurs ou des collaborateurs, ce qui permet d’augmenter votre visibilité ainsi que vos chances de revendre vos œuvres.

Ayez recours aux services d’une galerie spécialisée dans la vente d’œuvres d’art numérique

La galerie d’art est un lieu permettant de promouvoir les artistes, d’exposer leurs œuvres et de les vendre. Elle peut être visitée par les néophytes, les amateurs et les collectionneurs d’art.

Ces derniers temps, de plus en plus de galeries physiques se sont spécialisées dans la vente d’œuvres d’art numérique et dans le monde des NFT. Les galeries spécialisées dans la vente d’œuvres d’art numériques permettent au grand public de découvrir de véritables créations, signées par de vrais artistes. Cela permet aussi de prouver que leurs créations ne sont pas de simples abstractions numériques et spéculatives.

]]>
https://www.chambreapart.org/comment-mettre-en-valeur-et-vendre-votre-oeuvre-dart-numerique/feed/ 0
Quelques informations sur la sculpture sur glace https://www.chambreapart.org/quelques-informations-sur-la-sculpture-sur-glace/ https://www.chambreapart.org/quelques-informations-sur-la-sculpture-sur-glace/#respond Wed, 03 Feb 2021 14:45:53 +0000 http://www.chambreapart.org/?p=112 La sculpture sur glace n’est pas un art que l’on peut qualifier de nouveau. Elle date d’avant le XVIe siècle en réalité. Mais une sculpture sur glace fait toujours de l’effet à quiconque l’observe, c’est toujours fascinant et dans le cadre d’un événement, elle a le chic d’éblouir les lieux, de rendre l’événement encore plus important. C’est pour cela que de plus en plus, vous verrez des sculptures sur glace lors d’un mariage, d’une réception ou d’un banquet quelque part. Peut-être même que vous en avez déjà commandée ou que vous projetez de le faire. Et alors, que savoir par rapport au matériau utilisé ?

Que peut-on dire du matériau ?

C’est là que réside la difficulté, ou pour le dire plus précisément, le défi de la sculpture sur glace. En effet, la variabilité du matériau rend la tâche un tant soit peu complexe. Les caractéristiques de la glace peuvent changer en fonction de la température ambiante et de l’environnement dans lequel elle est travaillée.

Le travail sur la glace

En général, pour réaliser des sculptures sur glace, ce sont des blocs de glace qui sont utilisés, plus ou moins grands selon la sculpture à réaliser. L’artiste qui va exécuter la commande va d’ailleurs sélectionner le ou les blocs dont il va se servir et il ne retiendra que celui ou ceux qui présente(nt) le moins d’impuretés. Puis, il va commencer par l’ébauche de son œuvre et une fois la forme générale déterminée, il va utiliser l’un ou l’autre de ses outils pour la suite, pour dégrossir le bloc de glace. Ce peut être un ciseau à dents que l’on appelle aussi gradine, ou un bien un fer à repasser ou encore une gouge. Le plus souvent, le sculpteur travaille dans l’ombre ou la nuit pour un meilleur résultat.

]]>
https://www.chambreapart.org/quelques-informations-sur-la-sculpture-sur-glace/feed/ 0
Les plus grandes universités d’art plastique en France https://www.chambreapart.org/les-plus-grandes-universites-dart-plastique-en-france/ https://www.chambreapart.org/les-plus-grandes-universites-dart-plastique-en-france/#respond Sat, 19 Dec 2020 15:59:25 +0000 http://www.chambreapart.org/?p=108 Dans le domaine des arts plastiques, on retrouve divers métiers tels que peintre, graveur, sculpteur ou encore illustrateur. Si ces arts partent tous d’une passion pour le dessin, il est essentiel de passer par une formation professionnelle pour devenir un artiste accompli. La maitrise des techniques pour chaque métier d’art plastique est nécessaire, ainsi que la possession d’une bonne base culturelle. Afin de se former dans ce domaine, il existe alors plusieurs universités fortement recommandées en France.

L’École des beaux-arts de Paris

Lorsqu’on parle de professionnalisation dans le domaine des arts plastiques, on n’a qu’un seul endroit en tête. Il s’agit de l’École des beaux-arts de Paris. Cette école à la renommée internationale propose une large approche sur tous les arts plastiques allant de l’art contemporain aux grands classiques des siècles précédents.
L’ENSBA propose des cours se rapportant à l’histoire de l’art accompagnés de pratique avec des professionnels. Ce que cette prestigieuse école a à offrir en plus, c’est la possibilité pour chaque étudiant de réaliser ses projets personnels. Des modules de formation sur des métiers créatifs tels que l’édition ou encore la publicité y sont également proposés.

Des écoles au sein des différentes régions

En France, on peut retrouver d’autres écoles d’art plastique autres que l’ENSBA. Pour devenir un artiste professionnel, il est essentiel d’acquérir un Diplôme National d’Art après trois ans d’études et un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique qui équivaut à un master. Pour l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens Métropole par exemple, il y a des cursus en plus tels que la formation en image animée.
Pour entrer dans une école d’art plastique, il faudra passer par des tests d’admission différant selon les écoles. Mais de façon générale, on retrouve des épreuves de dessin et de culture générale qui se termine par une présentation et une sélection des œuvres personnelles.

]]>
https://www.chambreapart.org/les-plus-grandes-universites-dart-plastique-en-france/feed/ 0
Décoration graffiti : quand l’art s’invite chez vous https://www.chambreapart.org/decoration-graffiti-quand-lart-sinvite-chez-vous/ https://www.chambreapart.org/decoration-graffiti-quand-lart-sinvite-chez-vous/#respond Thu, 17 Dec 2020 10:28:00 +0000 http://www.chambreapart.org/?p=99 Vous voulez changer un peu votre déco ? Pourquoi ne pas surfer sur la tendance actuelle et opter pour une décoration graffiti ? La déco street art, comme on l’appelle également, gagne du terrain et fait de plus en plus d’adeptes.

Un art devenu intemporel

Vous pouvez donner un coup de jeune à votre intérieur (chambre, salon..) grâce à la décoration graffiti. Ce style est certes un peu différent, mais ne manque pas d’originalité.

Les grapheurs et les artistes qui œuvrent dans ce domaine rivalisent d’ingéniosité et de créativité afin de réaliser des graffitis qui s’harmonisent à votre décoration intérieure et qui mettront en valeur toutes les pièces de votre maison. De ce fait, vous aurez une pièce avec une décoration unique alliant élégance et authenticité. C’est d’ailleurs l’un des atouts du street art. Lorsque vous faites appel aux services d’un professionnel, vous aurez la garantie d’avoir une décoration unique, car les réalisations sont impossibles à copier.

En matière de décoration graffiti, vous avez un éventail de choix de motifs et de dessins. Vous pouvez avoir une décoration murale inspirée de l’art abstrait, ou encore une déco à dominante impressionniste. Bref, le street art n’a que votre imagination comme limite.

Quelles couleurs privilégier ?

Pour inviter le sreet art chez vous, il est particulièrement recommandé d’opter pour des couleurs de base propres à ce style urbain. Le blanc, le noir, le gris sont les principales teintes dominantes. Pour avoir un résultat optimal, vous n’aurez qu’à compléter votre déco avec des meubles et des accessoires de couleur.

Si vous n’avez pas la fibre créatrice, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel qui saura répondre à vos besoins en matière de décoration. Ils vous réaliseront des fresques et des graffitis sur mesure qui mettront votre intérieur en valeur. La plupart de ces spécialistes de déco graffiti comme https://allograffiti.fr sont en mesure de décorer les chambres de votre maison, vos locaux professionnels, ou encore votre espace extérieur.

]]>
https://www.chambreapart.org/decoration-graffiti-quand-lart-sinvite-chez-vous/feed/ 0
Les particularités du Musée National de Chine https://www.chambreapart.org/les-particularites-du-musee-national-de-chine/ https://www.chambreapart.org/les-particularites-du-musee-national-de-chine/#respond Sun, 14 Jul 2019 18:12:10 +0000 http://www.chambreapart.org/?p=10 Si vous faites partie des millions de personnes qui, dans le monde, voyagent pour aller visiter des musées, alors vous connaissez sans aucun doute le Musée National de Chine. Il arrive pratiquement chaque année en deuxième position après Le Louvre dans le classement des musées les plus visités au monde.

Pourquoi attire-t-il autant ?

Il y a fort à parier que vous avez déjà visité et même revisité Le Louvre, alors, vous envisagez peut-être de voir d’autres musées célèbres un peu partout au monde. Commencez par le numéro 2 mondial, le Musée National de Chine, pendant votre séjour dans ce vaste pays. C’est d’ailleurs l’un des premiers centres d’intérêt de la Chine, et vous ne voulez certainement pas rater cela. Mais qu’y a-t-il de particulier dans ce Musée ? Qu’est-ce qui attire autant de foules années après année ? Il y a beaucoup de nos concitoyens qui s’y rendent aussi, et pour vous donner envie d’y aller, nous vous proposons un aperçu de ce que vous allez y découvrir.

Un peu d’histoire

Pourquoi vous intéresser à ce Musée ? Pour commencer, sachez que le Musée National de Chine est la fusion du Musée de l’Histoire de Chine et le Musée de la Révolution Chinoise. Cette union s’est fait en 2003 et depuis, le Musée National de Chine a subi des travaux d’agrandissement entre 2007 et 2010. C’est ainsi qu’il est devenu l’un des plus grands musées qui soient et pour le dire plus clairement, une institution internationale. Mais les travaux ont aussi comporté des réaménagements et une modernisation de l’intérieur, tandis que l’extérieur n’a pas été touché. Le but en est de lui faire conserver son aspect traditionnel de manière à ce qu’il soit dans son élément dans la place et la porte Tiananmen et les monuments alentours. Si vous vous intéressez un tant soit peu à la Chine, à sa population et à sa culture, très riche, vous serez comblé en visitant le Musée National de Chine. Car ce musée est un hommage au passé extraordinaire de ce pays ainsi qu’à son présent. Y sont donc exposés les vestiges de l’histoire de la Chine et de la culture chinoise ainsi que la place que détient ce fabuleux pays sur l’échiquier mondial.

Les expositions

Il existe 2 expositions permanentes au Musée National de Chine, expositions dont le but est de permettre la transmission des savoirs d’un peuple millénaire à d’autres populations. La première exposition s’intitule « Chine ancienne » et la seconde « Route vers le renouveau ». Vous serez impressionné par les innombrables œuvres et reliques considérées comme un patrimoine national. Il y en a plus d’un million et elles proviennent de toutes les régions de Chine et elles datent d’époques différentes, ce qui vous permet de voir à travers ces œuvres l’évolution de la Chine au fil des siècles. Il s’y trouve aussi des expositions internationales, mettant à l’honneur la civilisation mondiale. Les mois indiqués pour faire la visite est de avril jusqu’en octobre.

]]>
https://www.chambreapart.org/les-particularites-du-musee-national-de-chine/feed/ 0