Collectif de photographes auteurs facebook
Accueil » Membres » Emmanuel Georges

Emmanuel Georges

Né en 1965, photographe et graphiste à Strasbourg. 
Plusieurs expositions depuis 1984 en France, en Argentine et à New-York.

Saint-Dié-of-America

Série d'images réalisée à St Dié des Vosges, où le nom « America » a été pour la première fois employé, en 1507, pour nommer le continent américain. Le travail tente de montrer la ville comme s'il s'agissait d'une ville américaine, par les sujets choisis mais aussi par la démarche photographique en utilisant une chambre grand format, installée sur pied à une hauteur de sol respectable.

 

America rewind

Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs voyages aux États-Unis, dans les régions les plus reculées, celles qui ont peut-être le plus souffert de ce que l’on peut appeler la fin du rêve américain. Les images ont été faites à la chambre 4x5 inches sur film négatif couleur.
L’ensemble du sujet rassemble un peu moins de cent images - une partie d’entre elles a été exposée au CEAAC « International », à Strasbourg, à la galerie Hors Champs et à la Filature à Mulhouse en 2012.

 

Dans les bois...

Pour ce projet collectif sur la forêt de Haguenau, j'ai d'abord cherché à photographier les lieux pour produire des images qui auraient pu être faites il y a cent ans. Sans trace d'urbanisation, sans indice de temporalité. Afin d'augmenter cet effet j'ai travaillé aussi sur le rendu formel qui rappelle des images anciennes dont les couleurs auraient viré au monochrome sépia avec le temps. Cet effet n'est pas obtenu grâce à Photoshop, mais par un traitement croisé de développement de plans films, de tailles 4x5 inches, exposés par le biais d'une chambre montée sur pied.
Et puis, j'ai attendu les animaux.