Collectif de photographes auteurs facebook
Accueil » Editions

Editions

Les éditions chambre à part

Les éditions Chambre à part vous proposent depuis plus de quinze ans de découvrir l’univers de ces photographes, membres et invités, qui font la ligne artistique de ses publications.

Pour tous contacts ou commande écrire à :
Jean-Marc Biry – Editions Chambre à Part
17 blvd Ohmacht – 67000 Strasbourg

Frais de port : + 5 euros – Expédition gratuite à partir du second ouvrage commandé.

 

 Couv-pour-WP 

 

2013 // Haguenau – La Forêt vivante
Photographies de Pascal Bastien, Jean-Marc Biry, Geneviève Boutry, Philippe Colignon, Emmanuel Georges, Jean-Louis Hess, Philippe Lutz et Dorian Rollin.
Textes de Claude Muller et Jean-Louis Hess. Préface de Hervé Lévy.
Format 31 x 31 cm • 80 pages • 2013
Après Saint-Dié-des-Vosges, les photographes de Chambre à part sont partis arpenter la forêt de Haguenau, une des plus grandes forêts de France. Le livre présente une large sélection de leurs images, qui ont été exposées en 2013 et 2014 dans différents lieux de la ville de Haguenau.

Prix public : 32 euros

 

 

   

 2012 // St-Dié-des-Vosges – Les Arpenteurs

2011 // Première de Couv’ 

Photographies de Pascal Bastien, Jean-Marc Biry, Geneviève Boutry, Philippe Colignon, Emmanuel Georges, Alix Häfner, Jean-Louis Hess, Paul Kanitzer, Philippe Lutz et Dorian Rollin.
Textes de Pierre Pelot. Préface de Christian Pierret.
Format 24 x 30 cm • 142 pages • 2012
Pendant deux ans, de 2010 à 2012, les photographes de Chambre à part ont arpenté le territoire et le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges. Couleur, noir et blanc, portraits, paysages, photos de rue ou de nature : leurs approches et leurs regards ont été très différents les uns des autres, et donnent à voir un Saint-Dié-des-Vosges peu convenu.

Le livre présente une large sélection de leurs images, qui ont été exposées en 2012 dans différents lieux de la ville de Saint-Dié.
Prix public : 20 euros

 

Photographies de 63 photographes.
Texte d’Addlekader Djemai.
Format 17 x 22 cm • 95 pages • 2011
Nous avons tous en tête un livre qui a particulièrement marqué notre vie, notre enfance, nos années de formation ou notre vie d’adulte, qu’il s’agisse d’un roman, d’un ouvrage de poésie, d’un essai ou encore d’un livre de philosophie.
Partant de ce constat, Chambre à part a proposé à une soixantaine de photographes de participer à un projet d’exposition collective de photographies qui ont en commun de pouvoir figurer en « première de couverture » d’un livre qui les a marqués.
Prix public : 15 euros

   

 

 Couverture Oeil de la Sirène  Couverture L'Alsace en portraits

L’Oeil de la sirène

L’Alsace en portraits : Portraits d’Alsaciens

Photographies de Pascal Bastien, Jean-Marc Biry, Christophe Bourgeois, Geneviève Boutry, Pierre Clauss, Jacques Debacker, Emmanuel Georges, Michel Grini, Remi Guerrin, Jean-Louis Hess, Stéphane Louis et Yannick Vigouroux.Textes d’Alexandra Gaillard
Format 24 x 30 cm • 96 pages • 2006
L’Oeil de la Sirène rassemble les travaux de douze photographes, membres ou invités de Chambre à Part qui ont longtemps arpenté les plages de la côte d’Opale aux alentours de la petite station balnéaire de Merlimont, station balnéaire très en vogue au début du siècle et après-guerre.
A l’origine, le projet est né de l’invitation de Jean-Charles Vernaelde qui a su convaincre Chambre à Part d’abandonner momentanément ses terres alsaciennes pour une aventure photographique exceptionnelle…. finalement réitérée durant cinq années sous le nom de « Rencontres photographiques de la Sirène ».
Aujourd’hui, au travers des images de L’Oeil de la Sirène, c’est à une invitation au voyage que Chambre à Part vous convie. Paysages mélancoliques, portraits, vues intimistes, essais plastiques… Chaque photographe développe son approche personnelle de la photographie au fil des images qui composent cette exposition accompagnée de l’édition d’un livre-catalogue.
Impression couleur et noir et blanc. 1000 exemplaires dont 50 en couverture cartonnée.
Prix public : 29 euros

 

Photographies de Bernard Birsinger, Jean-Marc Biry, Michel Grini et Jean-Louis Hess.
Textes de S. Maresca et R. Kleinschmager, Ph. Breton, D. le Breton, A. Faouzi et M. Benaouda.
Format 30 x 24 cm • 156 pages • 2001
De 1995 à 2000, quatre photographes de Chambre à Part, Bernard Birsinger, Jean-Marc Biry, Michel Grini et Jean-Louis Hess ont réalisé le portrait de plus de 1000 Alsaciens en sillonnant, du Nord au Sud de l’Alsace, les principales villes et bourgs. De cette démarche artistique est née une importante fresque sociale représentative des Alsaciens de la fin du bimillénaire.
Comme les albums de famille qui permettent de retracer la vie de nos proches, l’ouvrage offre un éclairage inédit sur l’histoire de cette région.
Brochure 156 pages et 316 reproductions photographiques trichromie ; Finition dos carré collé cousu. Jaquette à rabats. 
Tirage : 1000 exemplaires dt 100 cartonnés numérotés I à C.
Prix public : 25 euros

   
 Couverture Polonais  Couverture Le-pont

Portraits de Polonais : Visages de Basse-Silésie

Le Pont

Photographies de Pascal Bastien, Jean-Marc Biry, Michel Grini, Jean-Louis Hess et Philippe Paret.
Textes de Zbigniew Kulik et J-M Haeffelé.
Format 30 x 24 cm • 104 pages • 2004
En mai 2003, dans le cadre du dixième anniversaire de la coopération entre la Région Alsace et
la Basse-Silésie, en accompagnement de la délégation alsacienne à Wroclaw, Legnica, Jéléna Gora et Karpacz, les photographes de Chambre à Part, Pascal Bastien, Jean-Marc Biry, Michel Grini, Jean-Louis Hess et Philippe Paret ont tiré plus de 600 portraits
des habitants de ces villes. Le catalogue est la résultante de cette démarche.
Il accompagne l’exposition photographique itinérante montrée en Alsace à l’occasion des
manifestations de l’Année de la Pologne en France.
Brochure 104 pages dont 54 reproductions photographiques trichromie et 45 en couleur. Finition dos carré collé cousu. Jaquette à rabats. 
Tirage : 1000 exemplaires dont 100 cartonnés numérotés I à C.
Prix public : 25 euros

 

 

Photographies de Fabien Deflou.
Format 30 x 24 cm • 44 pages • 1999
Livre d’auteur conçu par le photographe Fabien Deflou comme une narration personnelle, un voyage sensible à fleur d’eau, à partir d’une sélection de ses photographies.
Format 30×24 cm à l’italienne. 44 pages dont 56 reproductions photographiques trichromie pleine page.
Ouvrage épuisé 

   
 Couverture-Gaufrettes   Couverture-Houblonnières

Les Gaufrettes amusantes

Houblionnières d’Alsace

Photographies de 67 photographes dont Bailly-Maître-Grand, Bayol-Thémines, Belin, Broekmans, De Nayer, Geneste, Hebinger, Hedel, Lambours, Le Méné, Le Querrec, Nunez, Plossu, Poncin, Pourcelot, Saur, Tisseron, Timpner, Vachez, Van Dinther. 
Format 30 x 24 cm • 112 pages • 1998
Les photographes sollicités par Chambre à Part ont retenu une gaufrette amusante parmi celles figurant dans une liste de près de 150 titres et ont proposé une image photographique en correspondance. S’instaurent ainsi des relations entre texte et image, d’ordre poétique, métaphorique, allégorique ou humoristique. Le résultat est représentatif des courants et des genres multiples qui traversent et structurent le domaine de la création photo.
Intérieur 108 pages dont 47 reproductions photographiques trichromie et 20 en couleurs. Finition dos carré collé cousu. Jaquette à rabats.
Tirage : 1000 exemplaires dont 100 numérotés I à C.
Prix public : 22 euros.

 

Photographies de Jean-Marc Biry.
Texte Claude Vigée.
Format 30 x 24cm • 108 pages • 1997
Ce livre décrit la « filière du houblon » en Alsace dans ses grandes étapes : le développement des houblonnières en Alsace ; les techniques de construction des houblonnières (techniques des travées et technique du comptoir agricole) ; les travaux préparatoires (tuteurage, taille et mise au fil) ; la récolte du houblon ou le Hopfe zopfe ; le séchage, l’ensachement et la livraison.
L’écrivain, poète et professeur Claude VIGEE, originaire de Bischwiller où il a passé toute son enfance avant d’émigrer aux Etats-Unis, puis en Israël.
64 reproductions photographiques trichromie pleine page et 16 reproductions photographiques couleur + carte de localisation. Finition dos carré collé cousu, jaquette à rabats. 
Tirage : 1100 exemplaires dont 100 HC numérotés I à C.
Ouvrage épuisé

   
 Couverture-Free-Zone   Couverture-Port-du-Rhin

Free Zone 

Rheinhafen – Port du Rhin, territoires photographiques…

Pour la commémoration du 5ème anniversaire de la création de Chambre à Part, l’association a décidé de montrer dans le cadre d’un projet d’édition à la fois des oeuvres de ses membres – fascicule, « Free Zone » – et des oeuvres d’autres photographes qui proposent d’autres regard ou d’autres usages de la photographies et qui ont été retenus pour une certaine radicalité de leur propos – fascicule, « Free Hand »

Free Zone, l’écart des images
Photographies de Jean-Marc Biry, Jean-Marc Breistrtoff, Geneviève Boutry, T.R. Darneb, Philippe Duplain, Michel Grini, Jean-Louis Hess, François Nussbaumer, Antoine Sadowski. Texte Paul Guerin.
Format 30 x 24 cm • 64 pages • 1996
Ouvrage épuisé

Free Hand
Photographies de Pierre Ferrenbach, Pascal Masson et Catherine Poncin.
Textes Jean-Yves Bainier, Séverine Girardot et Daniel Dobbels
Format 30 x 24 cm • 32 pages • 1996
Ouvrage épuisé 

 

Photographies de 10 photographes.
Textes de Andreas Vowinckel, Jean-Claude Richez et Susanne Meier-Faust.
Format 30 x 24 cm • 132 pages • 1994
Images des espaces industriels et des délaissés des ports rhénans de Strasbourg et Kehl de part et d’autre du Rhin par une équipe de photographes regroupant les membres de Chambre à Part et des artistes allemands du Bade Wurtemberg dans le cadre d’un projet de coopération transfrontalière.
Photographies de Bernard Birsinger, Jean-Marc Breistroff, Jean-Marc Biry, T.R. Darneb, Jean-Louis Hess, Sandra Eades, Jiri Kohout, François Nussbaumer, Antoine Sadowski, Hartmut W. Sschmidt. Format 30×24 cm à l’italienne; Brochure 132 pages ; Intérieur 128 pages dt 45 reproductions photographiques trichromie et 25 en couleurs. Finition dos carré collé cousu. Jaquette à rabats. Tirage : 1200 exemplaires dt 50 numérotés I à L.
Ouvrage épuisé 

   
Couverture-Marché-aux-boeufs  

Le Marché aux boeufs de Saint-Christophe-en-Brionnais

Palimpseste

Photographies de Jean-Marc Biry.
Texte de Lucette Desvignes.
Format 30 x 24 cm • 64 pages • 1992
Le photographe Jean-Marc Biry découvre en 1985 le marché aux boeufs de Saintt-Christophe-en-Brionnais. Devant la singularité de ce théâtre hebdomadaire rural tout entier consacré à la race charolaise, il décide d’en rendre compte au travers d’un projet de reportage.
Lucette Desvignes, poète, romancière et dramaturge bourguignonne, a entrepris la même démarche par la plume.
Coproduction Editions Chambre à Part et Conseil Régional de Bourgogne. Traduction allemande et anglaise. Carte de localisation. 
60 pages dont 20 pages de texte et 27 reproductions photographiques en trichromie pleine page et 18 vignettes en bichromie sur double page. Finition dos carré collé cousu, jaquette à rabats.
Tirage : 3000 exemplaires.
Prix public : 11 euros

Photographe Jean-Marc Biry.
Texte de Michel Demange.
Préface de Roland Recht.
Format 29 x 29 cm • 104 pages • 1992
La centrale électrique du Port du Rhin cesse son activité en 1989. Le photographe Jean-Marc Biry recueille le témoignage d’une architecture qu’il savait condamnée à disparaître. Ce travail d’archive, qui relève du principe de la série, donne à « lire » autant qu’à « voir » une sorte d’archéologie à rebours.
30 planches photographiques accompagné d’un fascicule de 20 pages regroupant la traduction des textes en anglais et en allemand.
Impression des photographies en trichromie sur papier idéal mat 200 g. Textes sur Velin d’Arches 170 g. Présentation sous étui toilé, format carré 30 x 30 cm. 
Tirage : 1000 exemplaires numérotés dt 50 tirages de tête accompagnés d’une épreuve photographique originale, signé par l’artiste.
Ouvrage épuisé 

   
   

Strasbourg-Bâle via…

 

Photographies de Bernard Birsinger, Jean-Marc Biry et T.R. Darneb.
Texte de Jean-Paul de Gaudemar.
Format 30 x 24 cm • 88 pages • 1991
Chambre à Part a missionné, au printemps 1990, à l’occasion du 150ème anniversaire de la ligne de chemin de fer régionale Strasbourg-Bâle, trois photographes retenus parmi ses membres (Jean-Marc Biry, Bernard Birsinger et T. R. Darneb), pour renouer avec la démarche de représentation entreprise au siècle dernier, quatre années après l’achèvement de la ligne, par le lithograveur strasbourgeois Emile Simon, reconnu internationalement pour son procédé de lithogravure en couleur et qui nous a laissé quatorze planches panoramiques représentant des vues cavalières de la toute nouvelle ligne.
Brochure 88 pages – Intérieur 84 pages dont 52 reproductions photographiques trichromie pleine page. Finition dos carré collé cousu. Jaquette à rabat. Tirage : 1000 exemplaires dont 100 numérotés I à C et signés.
Ouvrage épuisé